Ottignies-Louvain-la-Neuve est une Ville qui bouge, qui change, qui respire ! Notre Ville est une belle réussite culturelle, économique, sociale et intellectuelle. Elle est résolument humaniste !
Mais la médaille a son revers. Résoudre les encombrements de circulation est un défi majeur pour OLLN. C’est pourquoi, nous venons avec des solutions constructives et parfois radicales comme la construction du pont Masaya qui emjambera les voies du chemin de fer derrière la gare afin de
désengorger le centre d’Ottignies.
Nous voulons fortement développer la «mobilité partagée» avec des navettes qui circuleront entre les points stratégiques de la commune, ainsi que le soir à Louvain-la-Neuve. Nous voulons amplifier et soutenir le co-voiturage et toutes les autres formes d’économie du partage et de la sobriété.
Nous instaurons un plan piéton, notamment autour du coeur de ville et de la gare et à Louvain-la-Neuve
Nous nous montrerons exigeants vis-à-vis de la SNCB. L’état de la gare était tout simplement intolérable, cela s'améliore depuis que nous avons obtenu la passerelle et la prolongation du couloir, mais beaucoup reste à faire.
Ottignies-Louvain-la-Neuve doit devenir demain une «smart city» et mettre en place une politique volontariste de développement durable pour réduire notre empreinte écologique et énergétique.
Nous voulons développer les qualités de notre Ville à dimension humaine dans un écrin de nature.
Garantir la sécurité et la sérénité dans la ville et les quartiers est un impératif. Faire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve une Ville propre, sûre, agréable, accessible dans un bel environnement avec pour tout usager le devoir de le préserver et de respecter la quiétude de ses voisins : notre programme et nos efforts y contribueront chaque jour!
La propreté, un voisinage en bonne entente, un sentiment de sécurité, des nuisances sonores éradiquées, des incivilités bannies, c’est tout un travail au quotidien avec des équipes à renforcer.
Une attention toute particulière sera portée sur la gestion des inondations à Ottignies, et la gestions de l'égouttage de Louvain-la-Neuve.
Cette vision pour l’avenir de notre Ville demande aussi une politique de fermeté contre les incivilités et les méfaits. Ensemble, nous devons faire preuve de civisme : respect de la tranquillité de chacun, respect mutuel, sécurité et propreté des espaces privés et publics. C’est le prix d’un
bien-vivre ensemble !
L’humain et le respect de la nature ainsi que de la biodiversité sont au centre de tous nos engagements ! Notre Ville doit être un catalyseur des initiatives citoyennes et des synergies entre les acteurs en vue de répondre aux besoins des personnes et des familles. Le bien-vivre ensemble
implique d’intégrer des préoccupations sociales, sociétales et environnementales dans nos activités.
Nous souhaitons continuer à renforcer le développement du monde associatif, déjà très présent dans notre Ville en l’accompagnant dans leur quotidien et même dans la recherche de financements alternatifs. A cet effet, nous souhaitons la création d’une Fondation dédiée à ce type de financement.
Aucun développement humain ne peut être pleinement abouti sans une attention particulière au bien-être de nos animaux. Dans ce cadre, nous demandons la prise en main, de manière ferme, du bien-être animal par un Echevin chargé de cette matière. Nous nous engageons par
ailleurs à instituer un organe consultatif dans ce domaine pour entendre et discuter les attentes de tous les citoyens.
Ottignies-Louvain-la-Neuve est un exemple d’inter-culturalité, de mixité sociale, de population multi-générationnelle, et ce, dans un cadre de vie respecté où il fait bon vivre ensemble.
Premier lieu de vie en communauté, de partage et de transmission : la famille.
Nous créerons un échevinat des Familles en charge de toutes les questions qui les concernent alors que ses compétences sont aujourd’hui dispersées. Dix bonnes raisons de créer un échevinat des Familles sont présentées sur le site avenir-olln.be.
Les sports, la jeunesse, la culture, la participation, la citoyenneté, ... continueront à retenir toute notre attention et notre énergie.
Les aînés et les seniors nécessitent également toute notre attention et tous nos efforts. Plusieurs projets sont prévus, notamment celui d’une Résidence Service et une Maison de Repos et de Soins publique. Nousommes heureux d'avoir été à l'initiative de la réalisation d'une MRS et d'une MR privée proche de la gare d'Ottignies.
La vie estudiantine et la bonne organisation de l’enseignement supérieur ne peuvent s’épanouir qu’en harmonie avec la ville et ses habitants, aussi nous voulons un « échevinat aux affaires universitaires et hautes écoles » qui puisse aborder cette matière dans sa globalité.
Le dynamisme du commerce de proximité est un signe d’une commune où il fait bon vivre, où le lien social et intergénérationnel est vivant. Il suffit de regarder à côté de chez nous ce que sont devenues certaines autres communes. Notre volonté est de stimuler les circuits courts, le commerce dans chaque quartier, les marchés, les groupements d’achat ou de halles couvertes.
Les enjeux sont économiques, sociaux, et écologiques.
Priorité sera donnée à la rénovation et à la revitalisation du vieux centre d’Ottignies.
La bonne gouvernance, c’est :
> la rigueur absolue et la transparence totale dans la gestion des finances communales
> l’affectation de l’argent public, auquel chaque citoyen participe par sa contribution, à un cadre de vie collectif et harmonieux où le vivre ensemble est partagé par chacun
> la recherche de la plus grande efficacité de tout investissement public, dont le développement numérique, ...
Le développement numérique permet de développer des outils nouveaux au service d’unedémocratie participative. Nous, nous avons déjà anticipé cette évolution ! Ainsi, aujourd’hui, nousavons un programme participatif que vous pouvez enrichir par votre participation directe via notre
site internet avenir-olln.be
© Copyright 2024 - Cédric du Monceau
Les Engagé.e.s de la liste ImpulsionC