Nadine Fraselle, habitante de Louvain-la-Neuve, se présente en 10e position sur la liste Impulsion C. Actuellement Échevine en charge du commerce, des affaires sociales, de la petite enfance, des personnes handicapées, des cultes, de la toponymie, et du bien-être animal, Nadine a un rôle clé dans l’amélioration du quotidien des citoyens. Elle est également gestionnaire d’un institut de recherche à l’UCLouvain et administratrice d’ASD - Aides et Soins à Domicile Brabant Wallon.
Forte de son expérience, Nadine est déterminée à travailler sur les facteurs essentiels qui créent la joie de vivre dans notre commune. Elle croit fermement que chaque personne doit pouvoir choisir librement son mode de vie tout en bénéficiant d'une haute qualité des services publics. Son engagement se reflète dans sa volonté de renforcer les services de soutien à domicile et d'améliorer les conditions de vie des plus jeunes, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
S’appuyant sur le programme d’Impulsion C, ses priorités sont :
Nadine Fraselle s’engage à promouvoir une commune où chaque citoyen peut s’épanouir dans un environnement respectueux et inclusif.
Le commerce et l’entreprenariat créent de l’activité et du lien social. L’investissement, la digitalisation et la formation font partie de mes priorités et c’est une absolue nécessité d’y consacrer un maximum d’énergie. J’ai mis en place plusieurs actions en ce sens :
Ma vision de la société est basée sur la conviction profonde que chaque personne peut trouver en elle les ressources pour gérer sa vie, même si parfois il est nécessaire de l’aider, de l’accompagner, et de rassembler des forces autour d’elle.
Les mesures sociales sont des leviers de développement sociétal et humain. Les personnes plus démunies ou les moins chanceuses, en situation de handicap, en recherche de travail, toutes doivent être estimées et valorisées.
Tout récemment encore des mesures sociales ont été approuvées par le conseil communal dont un subside pour frais de fonctionnement aux associations et l’octroi d’une prime de rentrée scolaire de 50 euros pour chacun des enfants des familles monoparentales qui en ont fait la demande. 380 enfants vont bénéficier de cette prime. Pour les familles c’est un coup de pouce bienvenu. Être seul·e pour assumer les responsabilités qui incombent à une famille est synonyme de beaucoup de difficultés. Les familles en situation de précarité peuvent également recevoir une ristourne sur la facture d’eau et électricité (plus de 400 familles en bénéficient).
En mai 2024, la commune a obtenu le renouvellement du label Handicity en raison de son accessibilité et des efforts réalisés pour aménager les voiries, trottoirs, parkings, bâtiments pour les personnes en situation de handicap. Des trajets avec dalles podotactiles ont été installés à LLN. La commission Accès Handi traite les demandes en collaboration avec l’Université. Un travail de sensibilisation des commerçants (charte du commerçant attentif) est en cours. L’Espace Public Numérique à Ottignies a ouvert ses portes à la Ligue Braille. Le CCPsH (Conseil Consultatif de la Personne en situation de Handicap) réalise diverses actions et rencontres en vue de permettre à chacune et chacune de se familiariser avec les handicaps.
Nous venons de recevoir le label Commune volontaire, une nouveauté. Nous aidons les associations à faire appel à des volontaires, à se former, et la recherche d’un travail volontaire du côté des citoyens est devenue très facile. Les appels sont publiés à un seul endroit et les citoyens peuvent choisir parmi les offres des associations qui figurent sur le site de la plateforme francophone du volontariat.
Avec le Plan de cohésion sociale l’animation dans les quartiers sociaux tourne autour de nombreuses activités et rencontres, ce qui donne un rôle, une place aux personnes. Elles participent à la vie sociale, culturelle et sportive de la commune. L’appel aux dons des commerçants dans le cadre de la plateforme de l’aide alimentaire a été renforcé.
Le soutien aux crèches est vital : soutien par l’augmentation du subside par journée pour les enfants domiciliés dans la commune, mise en place d’un subside à la création de nouvelles places en crèche, soutien à l’installation de la nouvelle crèche de Céroux en collaboration avec l’ASBL Solution Parents.
Mentionnons aussi les stages pour enfants et conférences organisées dans le cadre de la Maison de l’Enfance.
Les mesures de protection adoptées concernent la stérilisation des chats, la contraception des pigeons, la surveillance des maltraitances, la mise en place d’un permis de détention d’un animal de compagnie.
Nos églises font partie de notre patrimoine local. Avec les Fabriques d’églises j’ai à cœur de maintenir nos édifices en bon état. Les églises jouent un rôle social important et je défends l’idée qu’elles participent grandement à la vie de la société. J’ai encouragé l’ouverture des églises et l’utilisation des lieux pour des activités sociales et culturelles.
Des QR codes sur les plaques de rue pour expliquer l’origine des noms de rue vont voir le jour dès cette année.
© Copyright 2024 - Cédric du Monceau
Les Engagé.e.s de la liste ImpulsionC