Les candidat.e.s

Benoît

Jacob

Benoît Jacob, 62 ans, marié à Véronique Mathy, est père de trois enfants et fier grand-père de quatre petits garçons. Il habite à Céroux-Mousty et occupe actuellement la fonction de 1er Échevin, où il est responsable de l'urbanisme, du sport, de la jeunesse, des aînés, du tourisme et des fêtes. Enseignant de profession, il est engagé depuis plus de 36 ans au service des citoyens de la commune.

Candidat en 7e position sur la liste Impulsion C, Benoît est un homme de terrain, proche des habitants, qui œuvre quotidiennement pour que toutes les générations trouvent leur place dans notre ville. Sa priorité est de garantir des infrastructures de qualité et de créer des liens intergénérationnels solides. Convaincu que le sport et la santé sont essentiels à une société épanouie, il s’engage également à améliorer les espaces verts, à encourager la consommation locale et à renforcer la propreté dans les quartiers.

Inspiré par le programme d’Impulsion C, Benoît se mobilise pour :

  • Sport et santé : développer des infrastructures sportives accessibles à tous pour promouvoir une santé publique durable.
  • Relations intergénérationnelles : favoriser le vivre-ensemble entre jeunes et aînés par des projets inclusifs et conviviaux.
  • Environnement : veiller à la propreté des espaces publics, préserver les espaces verts et soutenir les circuits courts.

Fort de son expérience et de son engagement, Benoît Jacob est déterminé à travailler avec vous pour faire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve une ville plus solidaire, saine et respectueuse de son environnement.

En savoir plus sur  :

Benoit Jacob

Mon bilan : 


Bilan sport et Infrastructures


  • Installation de 5 terrains de Padel au centre sportif des Coquerées , dont 2 nouveaux (inauguration prévue le 31 août)
  • Construction d’un skateparc de 500 m2 mis gratuitement à dispositions des utilisateurs au pôle sportif Baudouin 1er.
  • Construction d’une piscine de dimension olympique en collaboration avec la FWB et l’UCLouvain. Ouverture et inauguration prévues le 18 septembre prochain.
  • Mise en place de panneaux photovoltaïques sur les infrastructures sportives.
  • Remplacement des sanitaires et mis en conformité PMR au centre sportif des Coquerées et au pôle le sportif Baudouin 1er.
  • Remplacement des anciens luminaires par des LED. Une partie a déjà été réalisée (ROS – Limelette – sanitaires et bureaux des différentes infrastructures). Prochainement, suite à l’obtention d’un subside, remplacement des spots du terrain de football des Coquerées, de la grande salle  et des terrains de rugby)
  • Remplacement du tapis du terrain synthétique du ROS prévu vers le 15 septembre 2024


Bilan aménagement du territoire


A Ottignies, le réaménagement et l’embellissement du centre d’Ottignies ne sont pas encore

concrétisés, mais sont en bonne voie, avec la validation au conseil communal  des outils nécessaires que sont le PCAR de Mousty et le Schéma général du centre.

 

Du côté de la gare d’Ottignies, le permis d’urbanisme a été délivré fin 2023, et prévoit également l’aménagement d’une nouvelle gare des bus. Ce sera probablement le premier projet concret dans le cadre du développement d’Ottignies

 

A Louvain-la-Neuve, l’attention portée à un véritable éco-quartier à Athéna-Lauzelle a été l’objet de

nombreuses rencontres et réflexions. Si le projet provisoire a été voté en conseil communal, le

nombre de remarques et suggestions sur différents points devront encore faire l’objet d’une

réflexion approfondie.

L’autre SOL en cours, celui de l’Extension Nord-Est du Centre urbain de Louvain-la-Neuve, a été voté au conseil communal. Au vu des demandes, il devient également un outil indispensable pour le développement de cette zone.

 

A Céroux, le PCA , devenu SOL, est en cours de révision.

 

A Limelette, Nous avons remis un avis défavorable sur le permis d’urbanisation et demandé au promoteur :

Si ce projet devait se concrétiser, il devra pour se faire respecter certains objectifs dont :

  1. présenter une densité plus raisonnée et acceptable, basant au départ le calcul sur une densité brute de 40 logements à l'hectare.
  2. constituer un quartier agréable à vivre pour des familles avec enfants, mêlant maisons, appartements, grands espaces verts et grands espaces publics. Nous défendons dans ce projet un minimum de 25% de maisons unifamiliales ainsi que 25% d’espaces verts publics.
  3. assurer une meilleure transition avec les quartiers existants, notamment celui du Fond de Bondry, en augmentant le recul des constructions. Nous défendons de réduire le gabarit des bâtiments localisés à proximité des quartiers existants en y localisant les maisons unifamiliales.
  4. Nous défendons aussi que le promoteur cède à la Ville un terrain de 1 hectare entre le Fond de Bondry et la voirie ouverte au sein du périmètre, pour permettre à minimum 40 jeunes ménages de construire leur habitation unifamiliale sous le contrôle strict de la Ville.

 

Dans plusieurs quartiers, des lotissements importants ont été revus à la baisse  : à la rue  des 6 journaux à Rofessart, à la rue Nicaise à Céroux,   ou refusés : à la rue  Clovis Dumont à Mousty


Bilan jeunesse


  • Avec le CSLI, rénovation, installation et référencement des aires de jeux.  Réalisation d’une carte de la ville reprenant toutes les infrastructures ludiques.
  • Placement de modules de musculation et fitness
  • Formations secouristes proposées aux Mouvements de Jeunesse
  • Organisation d’une chasse aux œufs chaque année.
  • Accueil des camps d’été avec engagement d’une personne relais subsidié par la RW.
  • Organisation d'activités dans le cadre de l'opération de la Province , Place aux Jeunes
  • Organisation d’un concours « halloween » en collaboration avec les commerçants et les écoles.
  • Co-organisation du salon être jeune en BW
  • Réaménagement plaine de jeux Mousty dans le cadre du projet ‘ça bouge dans notre commune’.
  • Suivi des travaux des locaux de Mouvements de Jeunesse (locaux au Bd de Lauzelle, rénovation du toit à la Malaise, aide financière aux unités scoutes du Petit RY et de Céroux en vue de rénover leurs locaux.)
  • Co-organisation d’une Journée intergénérationnelle, avec le service des ainés.
  • Octroi des subventions


* subside annuel aux Mouvements de Jeunesse
* compensation pour les loyers des maisons des jeunes et des locaux des mouvements de jeunesse